Fermer la page
Niveau supérieur
Document suivant
Document précédent
Imprimer la page

Document syndical publié sur le site du CAL www.lesamisdulundi.com.

Logo_cgt

Date :

20050517

Solidaires

Lundi de Pentecôte : un fiasco pour le Gouvernement !

Lundi de Pentecôte : un fiasco pour le Gouvernement !

Au lendemain de la journée de travail imposé par le gouvernementLe 1er Ministre avait annoncé que le Lundi de Pentecôte devait être un jour normal de travail !

Cette journée a tourné au fiasco pour le gouvernement : grèves massivement suivies dans le public et dans le privé, refus des parents d’envoyer leurs enfants à l’école, collectivités territoriales ou entreprises octroyant un jour de congé... Dans tout le pays, nombreux rassemblements , pique-niques festifs, ou manifestations ont confirmé cette mobilisation !

Cette journée a exprimé le ras-le bol de la politique gouvernementale et le refus d’accepter une journée de travail obligatoire et non payé !

Le Gouvernement prétendait ainsi faire payer aux seuls salariés la solidarité avec les personnes âgées dépendantes et les handicapés !

Ce gouvernement qui démantèle les services publics, diminue les budgets sociaux et crée une pénurie généralisée dans les hôpitaux et les maisons de retraite n’a pourtant aucune leçon de solidarité à donner.

La nécessité de répondre aux besoins de financement pour la prise en charge par la collectivité de la dépendance et du handicap passe par d’autres mesures. Ces risques doivent être pris en charge à part entière par l’Assurance maladie en supprimant les exonérations des cotisations patronales, en augmentant les cotisations patronales et en affectant une part plus importante de la richesse produite à la consolidation de la Sécurité sociale. Ce sont là de vraies mesures qui tournent le dos à la charité et à la culpabilisation des salariés !

Après cet échec politique du Gouvernement, l’Union syndicale Solidaires exige l’abrogation de la loi du 30 juin 2004 instaurant cette journée de travail gratuit !

le mardi 17 mai 2005